Hameau de Cruchy
Cruchy hameau de Saint-Rémy est situé dans la forêt à 3 Km du village. Une ordonnance de 1442 lui donne le nom de Creuchey ou Creuchy. Cruchy devait être un poste au croisement de voies romaines. Cette voie est celle qui reliait Autessiodorum (Auxerre) à Alésia (Alise Saint Reine) et qui se prolonge au-delà de cette dernière ville par Sombernon.
Le pavé du diable est visible sur une longueur de 1093 mètres, sur une longueur de 420 mètres, il sert de chemin rural et sépare deux contrées de finage, les Champs de la Grasse et les Jeunes Bandes. Il est construit comme toutes les voies romaines, c’est-à-dire pavé en blocs de dimension ayant 0m35 de long, 0m20 de large, 0m40 de profondeur. Les assises sont toutes perpendiculaires à l’axe de la route.
Sous le rapport de l’eau, Cruchy est loin d’être comme Saint Rémy où les sources sont abondantes. Les citernes seules fournissaient de l’eau potable encore fut elles souvent à sec.
Principalement pour abreuver les animaux, les habitants se rendaient à la citadelle. Celle-ci est située dans la forêt, c’est semble-t-il une carrière abandonnée, dont une paroi est taillée à pic. Les assises de pierre reposent sur un banc d’argile et l’eau était retenue par cette couche imperméable. C’était une source morte de la plus haute utilité, et dès une haute antiquité, les gens du village avaient placé des marches sur son bord afin de pouvoir y accéder. Aujourd’hui, le lieu où fut la belle source est à sec.
Autrefois, Cruchy a compté trois cafés, une épicerie et une école. L’école fut ouverte le 1er octobre 1879 et fermée en 1924. Elle a compté 12 enseignants durant ces années. Réhabilitées, ces constructions sont maintenant des habitations principales ou secondaires. La grange de Cruchy : Au Moyen Age, on appelait « grange » des terres cultivées par des serfs qui payaient leur dîme en nature, lesquelles étaient enfermées dans une vaste grange. N’oublions pas que grange n’est pas un mot français mais un mot bourguignon propagé dans toute l’Europe entière par les moines de Cîteaux ( la forme française attestée par les textes médiévaux est granche ) Les moines avaient créé ces établissements destinés à recueillir les récoltes. La grange est reconvertie aujourd’hui en habitation.
La chapelle Saint Antoine au cœur du hameau était tombée en ruines, elle a été rasée jusqu’au niveau des fondations qui serviront de base de construction lorsqu’elle fut rebâtie en 1766. Prochainement, elle va être rénovée par la commune de Saint Rémy. Les terres cultivées sur le finage de Cruchy produisent essentiellement des céréales. Cruchy compte aussi une scierie et une porcherie ainsi que plusieurs sièges sociales.
La population de Cruchy a compté jusqu’à 114 habitants en 1872, il n’en reste aujourd’hui que 33 et 40 en saison estivale.
Source : Mr Gilbert Andlauer