Ville de 6300 habitants (montbardois) étagée au flanc d’une colline au bord de la Brenne et du canal de Bourgogne, dominée par le superbe parc planté d’arbres majestueux dont Buffon avait conçu le dessin; dans ce parc, on a conservé du château, élevé au 14e par les ducs de Bourgogne, le donjon de l’Aubespin, un mur d’enceinte et deux tours, dont la tour St Louis qui était l’ancienne chapelle ; le reste des constructions a été démoli vers 1740 par Buffon dont la famille possédait la seigneurie depuis Louis XIII. Au milieu des jardins en terrasses, la maison du naturaliste avec son cabinet de travail. En ville, maisons gothiques, maisons natales de Buffon et de Daubenton, lui aussi naturaliste. A l’hôtel de ville, horloge à jacquemart offerte par le duc Philippe le Bon. Belles promenades dans la forêt domaniale du Grand Jailly. Promenades en bateau sur le canal de Bourgogne.
https://www.montbard.com
Le grand guide touristique de la France
Montbard
L'Abbaye de Fontenay
Fondée en 1118 par Saint Bernard, l’abbaye de Fontenay est encore intacte comme à ses premiers jours. L’église, édifiée en un très court espace de temps est d’une homogénéité parfaite, comme le cloître, type accompli de cette architecture rigoureusement conforme à l’Ordre de Cîteaux. La visite se poursuit par la salle capitulaire, la Grande Salle, le Dortoir, le Chauffoir, la Boulangerie, l’Infirmerie, la Forge, tout un merveilleux ensemble venu jusqu’à nous au fond de ses 800 ans. Le cadre naturel, vallon sauvage au cœur de la forêt Bourguignonne, ajoute à cette saisissante impression. Sa réputation actuelle est à la mesure de son rayonnement spirituel de l’époque. Cité idéale isolée au milieu des bois, elle regroupe tout ce dont les moines avaient besoin pour les travaux de l’esprit et du corps. Transformée en papeterie à la Révolution, l’abbaye de Fontenay passe aux mains de différents propriétaires pour être finalement achetée en 1820 par Elie de Mongolfier, descendant des premiers aéronautes. La papeterie cessera de fonctionner en 1906, date à laquelle Edouard Aynard, gendre de Raymond de Mongolfier acquiert Fontenay pour s’attaquer à un très important travail de déblaiement, dégageant l’abbaye de tous les bâtiments parasites de la papeterie. De nos jours, cette famille poursuit l’entretien et la préservation de Fontenay, Monument Historique et demeure privée.
L’Abbaye de Fontenay a été classée « Patrimoine Mondial » par l’UNESCO en 1981.
https://www.abbayedefontenay.com
La Grande Forge de Buffon
Témoin prestigieux de la sidérurgie au Siècle des Lumières, cette usine modèle qui occupait 300 ouvriers, réunit sur le même site l’ensemble des opérations de production, les habitations ouvrières et la maison du maître. Construite en 1768 par le naturaliste Buffon qui y mit en œuvre ses expériences sur la fusion, la Forge produisait au XVIIIe s. 450 T de barres de fer. La visite du haut fourneau avec son escalier d’apparat, de la forge aux soufflets activés par une roue à aubes et de la fenderie permet de suivre les différentes étapes de la transformation de la fonte en fer. Exposition dans le pavillon de Buffon. Orangerie, jardin (ancien potager des ouvriers de Buffon). Pigeonnier.
Semur-en-Auxois
Capitale historique de l’Auxois en Bourgogne, Semur-en-Auxois est une ville de près 4500 habitants qui offre un véritable voyage dans le temps à travers ses ruelles et monuments emblématiques comme la collégiale, le donjon et ses fortifications, ses hôtels particuliers et ses maisons de vignerons, le tout dans un bel écrin de verdure.
https://www.ville-semur-en-auxois.fr/
Alésia
Le MuséoParc Alésia a été conçu pour faire mémoire de ce qui s’est réellement passé à Alésia. Il est articulé autour de trois sites :
- le Musée qui présente l’histoire d’Alésia, de la Préhistoire à nos jours,
- les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia,
- la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.
La Bourgogne "L'Art et Le Plaisir de Vivre"
Si vous souhaitez venir dans notre région et durant votre séjour, vous aurez tout le plaisir de visiter et découvrir également, les villes de Semur-en-Auxois et de Châtillon sur seine ainsi qu’ Alise sainte reine (Alésia), le canal de Bourgogne, Bussy Rabutin, Flavigny-sur-Ozerain etc…
https://www.bourgogne-tourisme.com/